Les pénalités de Google peuvent être très effrayantes. Perdre votre référencement du jour au lendemain sur la page de résultats des moteurs de recherche, ainsi que votre trafic et vos revenus, peut être dévastateur.
Mais il n’y a pas que les redoutables pénalités manuelles de Google dont vous devez vous méfier : les mises à jour d’algorithmes peuvent également réduire les résultats de votre site Web du jour au lendemain.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons vous expliquer en détail comment ces pénalités fonctionnent et comment vous pouvez vous en remettre le plus rapidement possible.
C’est parti !
Types de pénalités Google
Comme nous l’avons déjà mentionné, les pénalités manuelles et les pénalités algorithmiques (également connues sous le nom de filtres algorithmiques) sont deux choses complètement différentes, et chaque cas nécessite des approches de remédiation différentes.
Pénalités manuelles de Google
Ces pénalités peuvent affecter l’ensemble de votre site Web, ou certaines sections/pages.
La plupart de ces pénalités sont dues à une optimisation abusive (bourrage de mots-clés, contenu vraiment mince et spammy, texte caché, etc.) ou à l’achat de liens de mauvaise qualité et à bas prix.
) ou de l’achat de liens de mauvaise qualité et à bas prix (ce qui est malheureusement courant lorsque vous achetez sur des sites tels que Fiverr, des forums douteux et d’autres plateformes de freelancing).
En fait, certaines niches telles que la pharmacie et les jeux d’argent sont si compétitives que ces liens toxiques sont achetés dans le cadre d' »attaques de référencement négatif ».
Ces attaques sont généralement lancées pour inciter Google à pénaliser manuellement le site Web de leur concurrent.
Les attaques de référencement négatif ne sont pas aussi courantes dans la plupart des niches car il n’y a pas autant d’argent en jeu et les algorithmes qui régissent ces niches ne sont pas aussi punitifs ou faciles à déclencher.
Quoi qu’il en soit, c’est la raison pour laquelle vous ne devriez acheter que des liens PBN de haute qualité auprès de professionnels reconnus. Les liens toxiques et de qualité inférieure provenant de référenceurs inexpérimentés ne valent ni la peine ni l’argent.
Heureusement, ces pénalités manuelles peuvent être levées (et nous allons vous montrer comment).
Il n’y a pas de « bouton de réinitialisation » pour un domaine, nous n’en disposons même pas en interne, donc une révision manuelle ne changerait rien. S’il y a beaucoup de mauvais antécédents associés à ce domaine, vous devez soit vivre avec, soit le nettoyer autant que possible, soit changer de domaine. Je suis conscient que cela peut être pénible, mais c’est la même chose avec n’importe quel type d’entreprise, nettoyer un mauvais nom/réputation peut représenter beaucoup de travail, et il est difficile de dire à l’avance si cela en vaut la peine à la fin.
Cela prouve une fois de plus que les pénalités manuelles ne sont pas permanentes, mais que certains domaines ont abusé des failles de Google pendant si longtemps (et de façon si flagrante) qu’une fois « nettoyés », ils ne sont plus que des coquilles.
Naturellement, cela signifie aussi que Google ne vous rendra pas votre première place dans les SERPs simplement parce que vous avez fait le ménage. Ne vous y attendez donc pas.
Au lieu de cela, attendez-vous à regagner lentement vos rangs avec une rédaction SEO solide et une construction de liens prudente.
Voyons maintenant les filtres/pénalités algorithmiques.
Pénalités algorithmiques
Les pénalités algorithmiques sont, techniquement parlant, des dévaluations algorithmiques, et non des pénalités réelles émises individuellement par Google.
Leur effet est toutefois négatif, c’est pourquoi elles sont souvent désignées ainsi.
Google lance des mises à jour de ses algorithmes qui peuvent parfois « dévaloriser » des sites, c’est-à-dire les faire passer de la page 1 à la page 3 des SERPs du jour au lendemain, ce qui limite considérablement leur visibilité et leur trafic.
Ces problèmes peuvent être particulièrement délicats à résoudre, car chaque mise à jour apporte toutes sortes de changements qui rendent difficile de comprendre pourquoi les classements changent si radicalement.
En général, ce n’est qu’au bout de quelques mois que les référenceurs sont en mesure d’établir un modèle permettant de déterminer ce que la mise à jour algorithmique visait à corriger.
Voici une mise à jour algorithmique dont vous vous souvenez peut-être :
En 2018, une mise à jour majeure a été lancée, communément appelée « Google E-A-T Update », car elle portait essentiellement sur les lignes directrices des évaluateurs de qualité. Cette mise à jour a présenté des changements de classement majeurs dans plusieurs niches.
Les sites Web « Your Money or Your Life » (YMYL) ainsi que les sites Web du secteur pharmaceutique ont connu les plus grands changements à l’époque, et ce n’est que quelques mois plus tard que les référenceurs ont compris ce qui s’était passé.
Il s’est avéré que les directives E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) de Google avaient été mises à jour et que ses algorithmes avaient été modifiés en conséquence. De nombreux sites Web qui n’avaient pas réussi à fournir des sources fiables et faisant autorité, soutenues par des experts dans leur domaine, ont perdu leur classement.
Google a compris que ces sites Web pouvaient avoir un impact considérable sur la vie des gens et que l’ajout de contrôles de qualité plus stricts était dans l’intérêt des utilisateurs.
De nombreux autres ont vu leur site Web passer de la page 2 aux premières places des SERP. C’est pourquoi il est inexact de les appeler des pénalités (puisque des personnes ont certainement bénéficié de ces changements par le passé).
D’une certaine manière, chaque fois qu’une mise à jour majeure est effectuée, c’est un peu le pile ou face. Le mieux que vous puissiez faire est d’adhérer à des normes strictes de qualité du contenu, et vous devriez être en sécurité.
Toutefois, en raison de leur nature complexe, nous nous contenterons de vous apprendre à éviter et à corriger les pénalités manuelles.
Comment vérifier si votre site a été pénalisé par Google
Pour savoir si votre site Web a été pénalisé manuellement (ou par les récentes mises à jour des algorithmes), vous devez utiliser deux outils gratuits :
Google Search Console, et
Google Analytics
Si vous ne les avez pas encore configurés, ne vous inquiétez pas : nous avons publié un guide complet sur Google Search Console et un guide sur Google Analytics qui vous montrent comment les configurer étape par étape.
Une fois que vous avez configuré Google Search Console, accédez au menu « Sécurité et actions manuelles ».
Cliquez ensuite sur « Actions manuelles ».
Comment rechercher des pénalités Google dans Google Search Console ?
Toute pénalité manuelle que Google aurait pu imposer à votre site Web y sera répertoriée. Sinon, vous devriez voir ce message.
Comment rechercher des pénalités Google dans la console de recherche Google ?
Ensuite, rendez-vous dans votre panneau Google Analytics et vérifiez que votre code de suivi fonctionne correctement.
De nombreux propriétaires d’entreprises se connectent à leur panel, constatent que leurs chiffres ont chuté et c’est la panique.
Cependant, une erreur dans le script de suivi des données de Google Analytics peut empêcher tout le monde de voir les données réelles du trafic.
Vérifiez les données de trafic organique dans votre rapport Google Analytics et vérifiez à nouveau les chutes radicales de trafic pour vous assurer qu’il y a un problème réel dans les données que vous recevez.
Déterminer la demande de référencement international à l’aide de Google Analytics
Des outils comme AHREF vous permettent également de voir si vos classements pour un certain nombre de requêtes ont tous baissé et de confirmer que quelque chose s’est produit. Il existe d’autres outils de suivi des classements que vous pouvez utiliser en ligne, nous trouvons simplement celui d’AHREF plus pratique.
Si vous avez remarqué une baisse du trafic, alors que votre domaine n’a fait l’objet d’aucune pénalité manuelle, vous avez probablement subi un changement d’algorithme qui vous a affecté négativement.
Si votre panel et vos données de trafic confirment l’existence d’une pénalité manuelle, voici ce que vous devez faire dans chaque cas :
Pénalité manuelle de Google : Dissimulation
Vous pouvez utiliser l’option « Récupérer comme Google » dans l’ancienne Search Console, ou utiliser l’outil Inspecteur d’URL.
Il suffit de coller l’URL qui présente ces problèmes et de jeter un coup d’œil au site Web que Google récupère, puis de le comparer à l’original.
Supprimez toute incohérence et vérifiez les redirections de votre site.
Nous vous expliquons comment procéder dans notre guide complet du référencement technique via .htaccess.
Une fois vos problèmes de redirection résolus, soumettez une demande de réexamen à Google et attendez sa réponse.
Pénalité manuelle de Google : Violation du premier clic gratuit
Il s’agit d’une autre forme de dissimulation aux yeux de Google, puisque vous lui montrez la version complète d’une page Web, alors que les utilisateurs doivent s’abonner, se connecter ou s’inscrire pour voir la même version que Google.
La solution est très simple :
Soit vous modifiez ce que Google peut voir, soit vous supprimez la restriction de contenu de votre site Web afin qu’il soit conforme à la politique de Google relative au « premier clic gratuit ».
Gardez à l’esprit que Google ne vous oblige pas à donner du contenu premium, mais que vous devez être cohérent !
Une fois que vous avez terminé, soumettez une demande de réexamen et attendez la réponse de Google.