Le link building ou netlinking est une définition qui englobe une série d’activités visant à accroître la réputation et à améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche, grâce à l’acquisition ciblée de liens et à l’achat de liens seo.
Les liens sont l’un des facteurs les plus importants dans l’évaluation de l’importance d’un site web par Google. Les liens sont des signaux externes, des « certificats d’estime » d’autres portails. Tout comme les références et les publications sont utilisées pour évaluer les compétences d’une personne, les liens permettent aux moteurs de recherche d’évaluer l’importance d’un site et, par conséquent, la place qu’il convient d’accorder à son contenu dans les pages de résultats.
La création et l’achat de liens est une activité de webmarketing indispensable pour les marques qui souhaitent vendre sur le web.
Campagne de création et d’achat de liens seo : analyse des concurrents
Sur Google, tous les liens seo n’ont pas la même valeur. Les liens provenant de sites réellement visités, réputés pour leur autorité et leur pertinence par rapport au portail en question sont considérés comme plus importants, de même qu’une mention d’un expert dans son propre domaine donne plus de visibilité qu’une mention d’un expert dans un domaine totalement différent.
L’analyse des concurrents est une activité de link building indispensable. Elle permet d’estimer l’importance de ses concurrents afin d’évaluer les efforts nécessaires pour les dépasser dans le positionnement des mots-clés d’intérêt. Ainsi, après avoir étudié la force réaliste des concurrents, on évite de gaspiller du budget et du temps sur des objectifs trop difficiles à atteindre, et on s’oriente vers des mots-clés spécifiques capables de générer plus de conversions, grâce à leur spécificité.
L’analyse des sites concurrents vise à mettre en évidence la pertinence qu’ils ont dans leur propre sphère en termes de :
- De trafic en provenance des moteurs de recherche
- Les mots-clés pour lesquels ils sont bien positionnés
- De backlinks provenant de sites faisant autorité dans leur secteur
- Les mentions de sites, blogs, forums et communautés pertinents pour votre secteur.
Préparez votre campagne de link building : trouvez des backlinks pour votre site
Pour mener une campagne de netlinking efficace, vous avez besoin d’un outil de link building SEO avec lequel vous pouvez évaluer l’importance des sites et leur réputation.
Il existe des suites SEO qui mettent en œuvre des fonctions internes d’évaluation des sites du point de vue du référencement : Semrush et Seozoom sont deux des plus populaires. Elles permettent d’analyser les sites web et d’estimer leur valeur en termes de :
- mots-clés positionnés
- le trafic organique attendu
- quantité et qualité des liens seo
- textes toujours utilisés par les liens entrants et sortants
- attributs des backlinks reçus (nofollow ou sans nofollow)
- score d’autorité
- distance du site liant par rapport au site lié
En analysant tous ces paramètres, il est possible d’estimer l’importance du site web dans son contexte et la valeur des liens entrants, afin d’émettre des hypothèses sur les bénéfices réels qui peuvent être tirés d’une campagne de link building réalisée par leur intermédiaire.
Il convient de noter que chaque outil renvoie une évaluation de l’autorité du portail, mais il ne s’agit pas de métriques officiellement reconnues par Google, mais plutôt du résultat de considérations faites par les outils en question en fonction de leurs propres algorithmes. Il peut toutefois s’agir de considérations utiles pour comparer les sites entre eux en adoptant des métriques communes.
Comment mener une campagne de link building en pratique ?
Selon Google, la création de liens naturels est une conséquence naturelle de l’augmentation de la visibilité de la marque grâce aux relations publiques entreprises et au contenu produit qui attire spontanément des visites.
Les consultants en référencement analysent les sites pertinents pour l’industrie afin d’identifier les sites à partir desquels ils reçoivent des liens retour et leurs caractéristiques, afin d’étudier des stratégies reproductibles pour leur propre bénéfice. Ils identifient les portails compatibles pour recevoir des liens, après avoir évalué leur valeur et leur potentiel de croissance.
Le choix du texte d’ancrage, c’est-à-dire les mots qui incluent l’hyperlien, est tout aussi important pour ajouter de la valeur aux stratégies de création et d’achat de liens seo . Un lien basé sur une séquence de mots qui indique précisément le contenu de la cible est vraisemblablement plus pertinent qu’un lien dépourvu de cette caractéristique. C’est pourquoi les acheteurs de liens ont tendance à utiliser des textes d’ancrage qui sont certainement commerciaux, mais qui sont en même temps facilement détectables par les algorithmes, car ils sont clairement orientés vers le bénéfice du site cible.
Un portefeuille de liens seo comprend à la fois des liens avec l’attribut nofollow et sans nofollow. Le nofollow est un élément qui « atténue » le poids du lien à des fins de classement : il s’agit d’une mesure mise en œuvre pour ne pas donner de pertinence à des sites dont vous ne pouvez pas garantir la qualité, ou à des sites d’un genre complètement différent du vôtre.
Dans la mesure où ce sont les liens sans l’attribut nofollow (« dofollow ») qui favorisent réellement le classement, les liens neutres sont également importants pour donner un profil naturel aux sites web.
Achat de liens : Une campagne de création de liens est-elle vraiment utile ?
La création et l’achat de liens de qualité est une étape naturelle des activités de marketing web visant à accroître l’importance perçue d’un site web par les moteurs de recherche. Toutes les marques qui gagnent de l’argent grâce à Google ont intérêt à mettre en œuvre des stratégies de création et d’achat de liens ciblées pour améliorer leur classement plus rapidement et surpasser leurs concurrents.