Parmi les facteurs SEO les plus importants pour le classement d’un domaine dans les moteurs de recherche figurent sans aucun doute le nombre, le type et la qualité des liens qu’il reçoit. Les analyser, comprendre d’où ils viennent, combien il y en a et sur quelles pages ils atterrissent, est une opération essentielle pour garantir d’excellents résultats en matière de référencement.
L’analyse des backlinks (ou liens entrants) est l’un des services de référencement que nous proposons à nos clients. Il s’agit d’une opération particulièrement raffinée, qui nécessite les outils adéquats. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un aperçu de la situation de votre site et que vous ne disposez pas d’une agence pour vous aider, vous pouvez suivre les étapes décrites dans cet article pour effectuer votre propre analyse.
Analyse des liens seo : à quoi cela sert-il ?
Les liens seo sont les liens qu’une page de votre site (appelée page de destination) reçoit d’une page externe (appelée page ressource). Grâce aux liens entrants, votre page peut gagner en valeur SEO.
Pour que la valeur SEO des backlinks soit positive, il faut que ces liens soient de qualité, qu’ils proviennent de sources faisant autorité et qu’ils soient en rapport avec le secteur d’activité de votre site. Le fait d’avoir beaucoup de liens entrants vous permettra d’obtenir un meilleur classement organique si ces liens proviennent de sources faisant autorité !
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L’analyse des backlinks vous aide donc à comprendre l’état actuel de votre site web : quels sites externes sont liés au vôtre, combien de ces sites existent, s’ils font autorité ou non, à quel texte le lien vers votre page web est ancré, etc.
Une fois l’analyse effectuée, vous pouvez tirer des conclusions et voir si vous devez apporter des changements pour améliorer la situation, ou si vous jouissez déjà d’une bonne réputation et que vos backlinks sont de qualité ! Dans ce dernier cas, Google vous récompensera.
Liens entrants : que faut-il analyser ?
Nous avons pris conscience de l’importance d’entreprendre périodiquement une analyse des liens entrants pour garantir de bonnes performances en matière de référencement. Mais concrètement, que faut-il analyser ? Voici les concepts incontournables d’une analyse précise des liens entrants :
Quantité de domaines : combien de sites web contiennent un lien vers votre site web ? Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, la quantité n’est pas synonyme de qualité, mais il est bon de connaître cette donnée afin d’explorer les points suivants ;
Qualité des domaines : quels sont les sites web qui contiennent un lien vers les pages de votre site web ? S’agit-il de sites faisant autorité ou de sites inconnus ? Sont-ils en phase avec le contenu de votre site ou traitent-ils d’un autre sujet ? Il faut être prudent dans l’évaluation des domaines qui envoient du trafic, car ils ne jouissent pas toujours d’une bonne réputation ! Des facteurs tels que l’ancienneté du domaine ou la pertinence de son contenu influencent grandement l’évaluation de Google.
Total des backlinks : combien de liens vers votre site web existe-t-il dans les domaines que vous venez d’analyser ? Il ne suffit pas de savoir combien et quels sites ont du trafic, mais il est également utile de savoir combien de liens réels existent entre les pages de votre site et les pages externes.
Link Follow vs. Nofollow : nous en venons maintenant à des concepts un peu plus techniques mais absolument importants pour comprendre la valeur réelle que les liens entrants apportent à votre site. Les backlinks Follow sont des liens d’un site externe vers une page de votre site qui peuvent améliorer et aider votre classement SEO. En revanche, les backlinks Nofollow sont des liens qui contiennent la balise rel= »nofollow » dans le code, ce qui indique à Google de ne pas prendre en compte le site lié (c’est-à-dire votre site !) à des fins de classement et donc de ne pas lui transmettre de PageRank. En bref, un lien SEO nofollow est comme s’il n’existait pas : il n’affecte en rien votre classement organique. Mais ils sont indispensables pour faire un netlinking naturel !
Pages liées : après avoir analysé le nombre et la nature des domaines qui envoient du trafic vers votre site, il convient également d’examiner vers quelles pages de votre site ce trafic est canalisé. La page d’accueil ? Pages spécifiques sur vos services ou produits ? Pages de blog ? Il est également intéressant d’analyser le nombre et la fréquence des liens vers les pages de votre site ;
Texte d’ancrage : il s’agit de la portion de texte dans laquelle se trouve le lien vers votre site. Il peut s’agir de mots en rapport avec votre activité ou de mots ayant une signification totalement différente. Là encore, comprendre combien et quels textes d’ancrage sont présents dans vos backlinks peut donner un aperçu plus précis de votre analyse.
Outils d’analyse des backlinks
Maintenant que vous savez ce que doit contenir une bonne analyse des liens seo , vous vous demandez peut-être comment collecter ces données. Il existe de nombreux outils qui vous permettent d’effectuer une analyse précise. Vous trouverez ci-dessous les outils les plus populaires, qu’ils soient gratuits ou payants.
Outils gratuits
L’un des outils gratuits que vous pouvez utiliser pour analyser les liens entrants est Google Search Console. La plateforme mise à disposition par Google vous permet d’effectuer une analyse préliminaire de vos backlinks, mais ne vous permet pas de comprendre des facteurs tels que la réputation des domaines qui envoient du trafic vers votre site. Toutefois, pour les débutants curieux du sujet, Google Search Console peut être un excellent allié pour obtenir une bonne vue d’ensemble initiale.
Un autre outil qui peut être utilisé gratuitement dans ses fonctions de base est Ahrefs, l’un des meilleurs outils sur le marché en ce qui concerne l’analyse des liens SEO. Il s’agit en fait d’un outil payant, mais il est également possible de le tester gratuitement avec des fonctionnalités réduites via l’outil « Free Backlink Checker ».
Dans sa version gratuite, Ahrefs vous permet de vérifier combien de liens entrants un site web a obtenu et combien d’entre eux sont follow/nofollow ; combien de domaines contiennent des liens vers votre site, quelles pages sont liées, quel texte d’ancrage (dans la version gratuite, la liste complète n’est pas affichée, mais seulement un nombre prédéfini de données). Un Domain Rating est également renvoyé, c’est-à-dire une évaluation du profil de liens SEO du site web analysé.
Il n’est pas nécessaire d’être le propriétaire du site pour consulter les données, ce qui signifie que vous pouvez également effectuer cette analyse pour vos concurrents et vérifier la santé de leurs backlinks !
Outils payants
Revenons à Ahrefs, mais cette fois-ci en vous présentant toutes les fonctionnalités de sa version payante ! Comme l’indique l’outil lui-même, il s’agit du deuxième crawler le plus actif en ligne après Google. Cela signifie qu’il a accès à tout le contenu web indexé.
Grâce à l’ensemble de ses fonctions, vous pouvez obtenir une vue précise et complète de l’état de vos backlinks, savoir combien et quels domaines pointent vers vos pages web, quels textes d’ancrage sont utilisés, et si les domaines en question ont une bonne réputation ou non.
Vous pourrez effectuer l’analyse à la fois au niveau du domaine entier et au niveau des pages individuelles, en vérifiant en détail
Le nombre de domaines de référence
Nombre de backlinks
Classement du domaine (DR) et classement de l’URL (UR)
Rang Ahrefs (AR)
DR, UR et AR sont des mesures créées ad hoc par Ahrefs pour décrire en détail la force que votre domaine reçoit des backlinks. Plus ces scores sont élevés, plus votre site obtiendra de bons résultats en matière de référencement.
Un autre outil utile pour analyser les liens entrants est SEMrush, un outil multifonctionnel qui peut renvoyer une variété de données sur les domaines considérés, y compris l’analyse des liens SEO.
SEMrush peut définir les liens entrants, le texte d’ancrage, le type de lien (follow/no follow), la quantité de domaines qui envoient du trafic.
Enfin, un autre outil qui mérite d’être mentionné est Majestic, un outil qui peut fournir diverses mesures et de multiples informations sur l’analyse des liens SEO. Comme Ahrefs, il renvoie non seulement la quantité de domaines et de liens entrants, mais aussi un score de qualité obtenu grâce à la valeur de ces sites et de ces liens. L’outil permet un premier essai gratuit pour vérifier sa fonctionnalité, mais il ne renvoie qu’une très petite quantité de données. Nous ne recommandons donc pas son utilisation dans le cadre de l' »essai gratuit », mais uniquement dans sa version complète, afin d’obtenir une très bonne analyse.
Comment effectuer l’analyse des liens seo ?
Maintenant que vous connaissez les outils du métier, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux et à suivre les étapes suivantes pour mettre en place votre analyse des liens entrants.
1. Recueillir des données clés
Dans le premier paragraphe, nous avons parlé de l’importance de savoir combien de domaines envoient du trafic vers un site et combien de backlinks et de pages liées il y a. Dans la première phase de l’analyse, assurez-vous d’obtenir ces données et de construire une vue d’ensemble qui vous donne une idée quantitative de la situation actuelle. Essayez donc d’obtenir une cartographie complète des éléments suivants
le nombre de domaines ayant des liens entrants vers votre site web
nombre de backlinks obtenu
répartition entre les backlinks « follow » et « no follow
la quantité de pages uniques de votre site liées
2. Analyser les pages liées en détail
Vers lesquelles de vos pages pointent les liens que vous recevez ? L’analyse des principales pages cibles peut vous aider à comprendre quels sont les sujets ou les catégories de votre site qui suscitent le plus d’intérêt. En général, votre page d’accueil peut figurer parmi ces résultats.
Une analyse plus approfondie peut également s’avérer nécessaire pour déterminer si les pages les plus liées sont également les plus importantes pour votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, une solution viable consiste à entreprendre une activité de création de liens vers la page qui vous intéresse le plus, afin de lui donner de la valeur et de la pertinence aux yeux de Google.
Vous devez également vérifier s’il y a des erreurs 404 parmi les pages liées. Dans ce cas, l’action SEO à entreprendre est de rediriger ces urls vers de nouvelles pages fonctionnelles afin de ne pas perdre la valeur des backlinks.
3. Examiner les textes d’ancrage
Il est très intéressant de comprendre et de classer les textes d’ancrage dans lesquels sont placés vos liens seo : s’agit-il de mots-clés de marque ? De l’url nue ? Ancre de type « Empy » ? Voyons en détail quels types de textes d’ancrage peuvent en résulter :
Branded Keywords : la partie du texte lié est constituée de mots rappelant votre marque (dans notre cas, par exemple, il pourrait s’agir de ‘achat-liens.fr, achat liens) ;
Naked Url : le texte lié est directement une adresse URL
Empty : il n’y a pas de texte d’ancrage. Cela peut être le cas lorsque le lien renvoie à une image.
Money text : il s’agit de textes d’ancrage directement liés à des concepts en rapport avec votre activité (dans notre cas, il pourrait s’agir de « seo services », ou « digital marketing consultancy »).
Autres : autres cas, types de mots ou indications de navigation (par exemple, « cliquez ici »).
Chaque type de texte peut augmenter ou pénaliser la valeur des liens entrants. Par exemple, alors que les mots-clés vides ou de marque constituent un texte d’ancrage absolument conforme aux lignes directrices de Google, le fait de placer des liens dans des parties de phrases telles que « cliquez ici », « en savoir plus », « sur ce lien », etc. peut pénaliser la qualité du lien SEO.
4. Vérifier les « balises rel=nofollow
La vérification du type de lien inséré (follow ou no follow) est extrêmement importante pour établir la qualité du lien.
Comme indiqué ci-dessus, les liens SEO contenant une balise rel=nofollow sont totalement inutiles pour l’optimisation de votre PageRank : ils n’améliorent ni ne détériorent la qualité de votre page aux yeux de Google. Mais, ils sont indispensables pour faire naturel !
5. S’appuyer sur l’intelligence artificielle
Chez achat-liens.fr, nous nous appuyons également sur l’intelligence artificielle pour effectuer une analyse correcte des backlinks. Grâce à l’IA, nous sommes en mesure de :
D’analyser efficacement une grande quantité de données ;
De croiser et d’affiner différentes bases de données ;
Classer avec précision les sites externes qui transmettent des liens entrants en analysant leur type et leur contenu ;
D’identifier les situations potentiellement préjudiciables à la performance du référencement ;
6. Surveiller le profil des liens entrants et rendre compte des résultats au fil du temps
Rediriger les pages avec un statut 4xx : si vos liens entrants pointent vers des pages avec des erreurs 404, assurez-vous de les rediriger vers des urls fonctionnelles, à moins que les backlinks en question ne soient de mauvaise qualité. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas poursuivre la redirection et de laisser le lien entrant pointer vers une page qui ne fonctionne pas ;
Envoyer une demande de réexamen à Google : si votre domaine a été pénalisé par des actions manuelles ou des risques de sécurité, vous pouvez demander à Google de réexaminer votre site web, afin qu’il ne soit pas pénalisé davantage par des actions malveillantes. Cette démarche peut prendre quelques jours de la part du moteur de recherche.
Planifier une stratégie de création ou de gain de liens : peu de liens seo vers des pages de grande valeur pour votre entreprise ? La solution viable est une stratégie de création de liens qui peut garantir une plus grande valeur à votre page. Lorsque nous parlons de construction de liens, nous entendons un ensemble d’actions visant à obtenir des liens de qualité vers une page web donnée de manière naturelle, lorsque nous parlons de gain de liens, nous nous référons à la pratique consistant à acheter des liens à partir de domaines considérés comme faisant autorité.
Conclusion
Une fois l’analyse terminée, vous obtiendrez une vue d’ensemble assez détaillée de l’état qualitatif de vos backlinks.
Il est essentiel d’utiliser les bons outils et de disposer des compétences adéquates pour extraire des informations de l’analyse que vous avez effectuée afin de pouvoir tirer des conclusions et effectuer des interventions significatives.
Pour ces opérations, faites appel à des consultants professionnels qui, grâce à leur expérience et à l’utilisation de l’IA et de logiciels professionnels, seront en mesure de vous orienter vers la bonne stratégie pour votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus, prenez rendez-vous avec nous et parlez-nous de votre projet !