Que vous soyez un spécialiste du marketing qui lance son propre site affilié ou un expert en référencement qui travaille pour un client, vous aurez souvent besoin d’estimer le temps qu’il faut pour se classer dans Google.
Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à estimer le temps qu’il faudra à un site web pour atteindre la première page de Google.
C’est parti !
Combien de temps faut-il pour se classer dans Google ? Facteurs à prendre en compte
La détermination de la durée du classement dans Google dépend de plusieurs facteurs que nous allons examiner en détail.
Car, aussi étrange que cela puisse paraître, même les experts en référencement ne peuvent pas toujours prédire combien de temps il faut pour se classer dans Google pour un site web donné.
C’est pourquoi il peut être compliqué de vendre des services de référencement.
Bien sûr, avec suffisamment d’expérience, vous pouvez citer des études de cas et donner des estimations précises du temps qu’il vous faut pour classer des sites web pour un certain nombre de mots clés et de requêtes.
Mais il s’agira toujours d’estimations.
En fin de compte, c’est Google qui décide. Tout ce que nous faisons, c’est déceler les variables de ses algorithmes et les exploiter en notre faveur afin d’être sur la voie rapide du succès (sans surprise, votre expertise est un facteur en soi !).
Dans cet article, nous allons donc utiliser des données disponibles auprès de diverses sources et des analyses statistiques pour déterminer ces variables et vous donner les outils nécessaires pour estimer le temps qu’il vous faudra pour classer un site web dans Google.
Combien de temps pour se classer dans Google : Autorité du domaine
L’autorité et l’âge du domaine sont deux facteurs majeurs qui déterminent la durée du classement dans Google.
Ahref a suivi plus de 2 millions de pages web qui ont été enregistrées pour la première fois dans sa base de données il y a un an et a découvert que :
5,7 % de toutes les pages se classent dans les 10 premiers résultats de recherche de Google pour une requête donnée
19,5 % de toutes les pages se classent dans les 11 à 100 premiers résultats de recherche Google pour une requête donnée.
Ils ont filtré les résultats en fonction de l’évaluation du domaine, en utilisant les paramètres suivants :
- Classement de domaine élevé : 80 ou plus
- Classement de domaine moyen : 50-60
- Classement de domaine faible : 30 ou moins
- Ils ont obtenu les résultats suivants :
- 10,8 % des sites Web à fort indice de notoriété se classent parmi les 10 premiers dans les SERPS
- 7,2 % des sites web à DR moyen se classent parmi les 10 premiers dans les SERPS
- 3 % des sites web à faible Domain Rating se classent parmi les 10 premiers dans les SERPS.
Cela signifie que plus l’évaluation de votre domaine est élevée, plus vous avez de chances d’atteindre la première page des SERP.
Ce n’est pas une surprise.
Si nous examinons de plus près ces 5,7 % de pages qui ont réussi à se classer dans le top 10 des SERP de Google, nous remarquons que la plupart de ces sites Web ont atteint ce top 10 tant convoité en 61 à 182 jours.
Pour être plus précis :
- 69% des sites web avec une autorité de domaine élevée ont atteint le top 10 en 61-182 jours.
- 63,3 % des sites web ayant une autorité de domaine moyenne ont atteint le top 10 en 61-182 jours.
- 60,6 % des sites web ayant une faible autorité de domaine ont atteint le top 10 en 61 à 182 jours.
Cela signifie qu’à en juger par ce seul facteur, il vous faudra entre 2 et 6 mois pour atteindre le sommet des résultats de recherche de Google.
En supposant, bien sûr, que vous fassiez partie des 5,7 % de pages les plus performantes. Se situer dans le 95e percentile est un véritable exploit, lié à deux autres facteurs dont nous parlerons plus loin.
Combien de temps faut-il pour se classer dans Google ?
Une autre étude montre qu’il faut en moyenne 3,39 mois pour atteindre le sommet des résultats de recherche de Google (ce qui correspond à environ 100 jours).
Les chercheurs ont également remarqué que la note moyenne du domaine pour ces pages bien classées était de 49,6 %.
Gardez à l’esprit que ces deux études comportent des valeurs aberrantes : il est possible de se classer dans le top 10 pour une requête donnée même si l’évaluation de votre domaine est inférieure à 30.
Cependant, vous vous rendrez compte de l’ampleur de la tâche une fois que nous aurons examiné les autres facteurs.
Pour l’instant, examinons l’âge du domaine.
Âge du domaine
Selon plusieurs sources, les domaines web récemment enregistrés sont également désavantagés.
Tout d’abord, il y a Google Sandbox.
L’effet Google Sandbox fait référence à un filtre qui empêche les nouveaux sites web d’atteindre le sommet des SERPS de Google. Une fois que Google est en mesure de comprendre le contenu de votre site, il reçoit le « feu vert » de Big G et vous pouvez grimper dans les classements.
John Mueller, l’un des analystes principaux des tendances des webmasters de Google, a déclaré en 2018 que :
« En ce qui concerne le bac à sable, nous n’avons pas vraiment ce bac à sable traditionnel dont beaucoup de référenceurs parlaient dans les années passées. Nous avons un certain nombre d’algorithmes qui peuvent sembler similaires, mais il s’agit essentiellement d’algorithmes qui essaient de comprendre comment le site web s’intègre au reste des sites web qui essaient de se classer pour ces requêtes. […] C’est toujours un peu délicat au début lorsque nous avons un nouveau site web et que nous ne savons pas exactement où nous devons le placer.
Pour de nombreux référenceurs expérimentés, le bac à sable est bien réel. Il peut durer entre 1 et 3 mois pour un domaine nouvellement enregistré, et c’est un élément à prendre en compte pour estimer le temps nécessaire pour se classer dans Google.
Combien de temps faut-il pour se classer dans Google ? Effet bac à sable
Une fois que vous êtes sorti du bac à sable, il est important d’examiner d’autres facteurs :
Si l’on examine les données de l’AHREF, on constate que la page moyenne classée parmi les 10 premières a environ 2 ans. Lorsqu’ils ont analysé les résultats de la première position pour une requête donnée, les pages avaient en moyenne 3 ans.
Ne vous moquez pas encore de votre domaine vieux d’un an : il s’avère qu’environ 22 % des pages classées dans le top 10 ont été créées dans l’année.
Les données montrent que les chances de se classer en première position augmentent avec l’âge du domaine, ce qui n’est pas surprenant.
- Environ 1,2 % de toutes les pages en première position ont été créées au cours de l’année.
- Environ 1,8 % de toutes les pages en première position ont été créées il y a deux ans.
- Environ 2,8 % de toutes les pages en première position ont été créées il y a 5 ans.
Cela nous amène inévitablement à nous poser la question suivante : est-ce vraiment une question d’âge du domaine ?
S’agit-il vraiment d’une question d’âge du domaine et d’un niveau de « confiance » que Google prend en considération ou est-ce parce que ces sites web ont continuellement construit leur classement de domaine au fil des ans ?
Jetons un coup d’œil au facteur majeur suivant : les backlinks.
Combien de temps pour se classer dans Google : Les backlinks
Nous avons récemment créé un guide expliquant en détail comment atteindre le sommet des résultats de recherche de Google, et nous avons brièvement expliqué le fonctionnement de l’algorithme de classement de Google (en quelques mots).
Nous avons également parlé de l’importance de l’autorité du domaine, ce que les données que nous venons de vous montrer mettent encore plus en évidence. Il s’avère qu’il n’y a qu’une seule façon de cultiver l’autorité d’un domaine :
Vous devez construire des backlinks.
Dans le passé, nous avons parlé des techniques de construction de liens et nous recommandons vivement de les appliquer à vos campagnes de référencement.
Il y a deux façons principales de créer des liens retour : par le biais du white hat seo et du black hat seo.
Le référencement « chapeau blanc » est une question de réseau, de construction de relations et de marketing de contenu. Il est coûteux par nature et nécessite un sens aigu du marketing afin d’obtenir des résultats.
Le référencement black hat quant à lui, consiste à acheter des liens de réseaux de blogs privés et à diversifier les profils de liens en utilisant le Web 2.0. C’est moins cher et, lorsque c’est fait correctement, cela permet d’obtenir un retour sur investissement (ROI) considérable.
Chez Achat-liens.fr, nous travaillons dans l’industrie du référencement depuis plus de 9 ans :
– Un travail acharné,
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– des investissements majeurs dans l’infrastructure
Nous avons appris une leçon essentielle :
Lorsque nos clients achètent des backlinks, ils s’attendent à ce que les liens SEO soient sûrs à utiliser et qu’ils transmettent un jus SEO considérable. Ils investissent de l’argent pour se classer pour leurs mots-clés cibles, pas pour s’occuper de problèmes.
Nous comprenons qu’il n’est pas réaliste pour beaucoup d’attendre trois ans avant de pouvoir gagner de l’argent grâce aux ventes en ligne.
Nos forfaits offrent des solutions pour tous les budgets et garantissent que vous obtiendrez une valeur incroyable pour votre investissement.
Indépendamment de vos méthodes de génération de liens, il est certain que les ressources que vous êtes prêt à investir dans la construction de liens seront un facteur majeur pour déterminer le temps qu’il vous faudra pour vous classer dans Google.
Examinons une autre variable clé dont vous devez tenir compte : la concurrence
Combien de temps pour se classer dans Google : Concurrence
La concurrence est une autre variable à prendre en compte pour déterminer le temps nécessaire pour se classer dans Google.
Le marketing en ligne est un jeu de chiffres. Dans la plupart des niches et des secteurs d’activité, il existe des mots-clés à très fort volume qui génèrent la plus grande partie des revenus d’une entreprise.
L’AHREF a également mesuré si des sites web vieux d’un an pouvaient se classer pour des requêtes à volume élevé, moyen et faible.
Quels sont les résultats ?
- Seulement 0,3 % des pages ont pu se classer pour un mot clé à fort volume en moins d’un an.
- Seulement 1,3 % des pages ont pu se classer pour un mot clé à volume moyen en moins d’un an.
- Seulement 4,8 % des pages ont pu se classer pour un mot clé à faible volume en moins d’un an.
Si l’on considère ce pourcentage incroyablement bas de 0,3 % de pages qui ont réussi à se classer pour des mots-clés à fort volume au cours de la première année, environ 68 % d’entre elles y sont parvenues entre 300 et 365 jours.
Cela signifie qu’il est extrêmement rare que de nouveaux sites Web parviennent à obtenir ces termes de grande valeur à court terme.
Les mots-clés à faible volume sont différents : 50 % de ces sites peuvent se classer pour ces termes moins concurrentiels en 1 à 2 mois.
À ce stade, il semble que lorsqu’il s’agit de déterminer combien de temps il faut pour se classer dans Google, les estimations les plus optimistes ne s’appliquent qu’aux entreprises disposant d’un budget de liens retour important et de référenceurs extrêmement compétents.
Ce qui nous amène à notre dernier facteur : l’expertise en matière de référencement.
Combien de temps faut-il pour se classer dans Google ? Expertise en matière de référencement
La présence d’un professionnel compétent à la tête de vos efforts de référencement est un autre facteur important à prendre en compte.
En Formule 1, de nombreuses histoires de pilotes phénoménaux méritent d’être examinées. Ils gagnaient des courses avec des voitures qui, objectivement, n’étaient pas aussi puissantes que celles de leurs adversaires.
Mais leur expertise faisait toute la différence.
Le même principe s’applique aux guerres et aux batailles à travers l’histoire : des commandants compétents ont battu des armées plus importantes grâce à un leadership efficace.
En quoi cela est-il pertinent ?
D’après toutes les données que nous avons examinées, seul un très faible pourcentage de sites web se classent pour des termes intéressants dans les premières places des SERPs de Google.
Combien de temps faut-il pour se classer dans Google ?
Ne vous y trompez pas : il n’y a pas de chance dans ce processus. Il n’y a que de la discipline, de la préparation, un budget SEO approprié et un expert SEO chevronné qui s’occupe du marketing en ligne du site web.
Un prestataire de services de référencement qui crée des liens de mauvaise qualité pour votre site web a peu de chances de vous apporter des résultats dans les SERP (moteurs de recherche en ligne). Dans le même ordre d’idées, un service de référencement qui concentre 90 % de ses efforts sur les pages de référencement a également peu de chances de faire pencher la balance en faveur de votre entreprise.
Lorsque vous entrez dans le monde du référencement, il est essentiel que vous compreniez que vous livrez une guerre féroce à vos concurrents. Si vous n’utilisez pas tous les outils disponibles pour être plus malin que votre adversaire, vous perdrez. C’est aussi simple que cela.
La gestion des attentes et l’adoption d’une stratégie adaptée aux budgets des clients est une autre compétence que de nombreux experts en référencement développent au fil du temps. C’est ainsi que vous obtenez des résultats initiaux qui encouragent vos clients à investir davantage à long terme.
Si vous lisez ce blog, il y a de fortes chances que vous vous occupiez du référencement de votre entreprise. Apprenez et mettez en pratique au quotidien les connaissances que nous vous transmettons afin de prendre de l’avance sur vos concurrents !
Combien de temps pour se classer dans Google : Le mot de la fin
La détermination de la durée du référencement sur Google dépend de tellement de facteurs qu’il est préférable de l’évaluer au cas par cas.
Néanmoins, cela ne signifie pas qu’un nouveau site web ne peut pas se classer pour des mots-clés intéressants dans les 12 premiers mois (surtout si vous disposez d’un budget considérable et d’un expert SEO chevronné qui sait comment en tirer le meilleur parti).
Les sites web plus anciens avec un profil de liens retour bien établi auront un avantage évident, mais avec une rédaction SEO et un marketing de contenu solides, il est possible de les détrôner en quelques mois.
En ce sens, une réponse raisonnable à la question « combien de temps pour se classer dans Google » serait entre 3 et 6 mois. Peut-être plus, si vous optez pour des termes très concurrentiels.
Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous à parcourir toutes ces données. Nous vous remercions de votre lecture !