Les backlinks ou liens seo permettent aux utilisateurs de trouver d’autres ressources pertinentes pour leurs besoins et sont généralement considérés comme l’un des facteurs les plus importants pour le classement sur Google.
Dans cet article, vous découvrirez : comment acheter des backlinks les plus utiles pour votre stratégie de link building, sur quels portails il est intéressant d’acheter des backlinks français et comment obtenir des backlinks gratuits.
Achat de backlinks : pourquoi les liens de qualité sont-ils si importants ?
Les backlinks sont l’un des éléments les plus importants du référencement et offrent plusieurs avantages, notamment
- construire un réseau de signaux de pertinence pour les moteurs de recherche, principalement Google
- apporter du trafic au site web
- faire connaître le site aux nouveaux utilisateurs qui naviguent sur des portails thématiques.
Les liens seo sont les « éléments constitutifs » de la visibilité sur le web. Google attache une grande importance aux backlinks, qu’il considère comme des signaux d’estime importants à prendre en compte.
Cependant, les backlinks ne sont pas tous identiques ; en fait, ils peuvent avoir un effet plus ou moins cohérent sur l’amélioration du classement en fonction de leur importance, de leur nombre et de leur pertinence pour notre site.
Autant le nombre de liens donne une impression concrète de la visibilité d’un portail, autant la qualité revêt une importance cruciale. Il est donc toujours préférable d’obtenir ou d’acheter des backlinks provenant de sites d’autorité en rapport avec son secteur que d’acheter des backlinks génériques ou de faible valeur.
Le profil des liens retour est un véritable atout à la base de la rentabilité d’un site : plus il y a de liens retour de qualité en rapport avec le thème d’un portail, plus il est facile pour le portail de se classer sur la première page de Google, même pour des termes de recherche très concurrentiels.
Les liens provenant de sites de haut niveau permettent d’améliorer sa réputation vis-à-vis de Google : au contraire, ceux provenant de sites perçus comme non pertinents, voire comme de véritables portails de spam, n’apportent que des résultats très modestes et parfois de véritables pénalisations.
Il convient toutefois d’apporter une précision à ce sujet : bien que les backlinks de qualité renforcent le classement d’un site, le profil des backlinks doit être aussi naturel que possible, de sorte qu’un certain nombre de backlinks de moindre valeur et/ou provenant de sites généralistes doivent également être inclus dans les activités de link building.
Ceci étant dit, voyons maintenant comment choisir les backlinks.
Achat de liens français : comment choisir des sites d’autorité pour la création de liens
Pour identifier les sites pertinents pour les sujets qui vous intéressent, vous pouvez tout d’abord taper les mots-clés qui vous intéressent dans Google (à partir d’un navigateur en mode incognito, afin de ne pas l’influencer avec votre historique de recherche) et analyser les sites qui apparaissent positionnés dans les deux premières pages de résultats de Google.
Vous pouvez cibler des mots-clés avec une intention de recherche informative afin d’identifier les sites qui hébergent généralement des articles approfondis avec des liens vers des sites externes, tels que :
- les publications thématiques (par exemple, les sites d’actualités en ligne, les sites d’associations professionnelles, etc.)
- les blogs sectoriels.
- les sites personnels d’experts du secteur
- les annuaires de qualité gérés par un personnel compétent et expérimenté.
Parmi ces sites, vous pouvez effectuer une deuxième sélection pour choisir les portails les plus fiables et les plus pertinents. Les sites d’autorité vers lesquels se tourner pour obtenir des backlinks de qualité sont reconnus pour
- présenter un contenu perçu comme ayant une grande valeur pour leur public
- produire régulièrement du nouveau contenu et mettre à jour régulièrement le contenu précédent
- être liés à leur tour par des sites faisant autorité dans leur domaine
- traiter de sujets pertinents ou compatibles avec ceux de notre site.
Pour évaluer l’autorité d’un site, vous pouvez utiliser les métriques d’outils de construction de liens tels que Majestic SEO ou Aharef, qui formule un « jugement » sur la valeur d’un site sous la forme d’un DR (Tomorrow Rating).
Une bonne pratique à adopter dans ces cas est d’évaluer un portail dans son ensemble afin de comprendre l’évolution de ses performances dans le temps et d’évaluer dans quelle mesure il peut être utile à nos fins. Un site de grande valeur jusqu’à récemment peut s’être « appauvri » en raison d’une forte baisse de la qualité de son contenu ou d’une pénalité qui a considérablement réduit sa visibilité.
Des outils tels que Semrush et Seozoom permettent de se faire une idée du positionnement organique d’un site et de vérifier son évolution dans le temps afin d’étudier les éventuelles sonnettes d’alarme concernant sa qualité, qui pourraient affecter nos évaluations en matière de netlinkink.
Acheter des liens : comment obtenir des liens à partir de sites de qualité
Une fois que nous avons identifié les portails qui nous conviennent, nous pouvons les approcher pour leur demander un lien dofollow (c’est-à-dire un lien qui apporte de la valeur à notre site).
Dans de nombreux cas, l’achat de backlinks est une véritable négociation avec des listes de prix. Bien entendu, plus votre site fait autorité ou plus votre marque est connue dans votre niche (par exemple, si vous êtes un travailleur indépendant qui établit de nombreuses relations sur les réseaux sociaux), plus il vous sera facile d’obtenir un retour d’information positif.
Les relations publiques sont utiles pour obtenir un « canal préférentiel » afin d’entrer en contact avec les propriétaires des sites à partir desquels nous voulons obtenir des liens. Cultiver sa marque, créer du contenu de valeur et stimuler les relations sur les réseaux sociaux amplifiera sa visibilité et facilitera ainsi l’acquisition de backlinks.
Toutes choses égales par ailleurs, ne préférez-vous pas offrir des liens à un professionnel de votre secteur dont vous connaissez la compétence et avec lequel vous avez peut-être déjà entretenu des relations professionnelles ?
Dans d’autres cas, il est judicieux d’adopter des tactiques basées sur une plus grande sensibilité et une meilleure connaissance du secteur pour tenter de surpasser la concurrence ou, du moins, d’acquérir des backlinks à des conditions plus favorables.
Comment obtenir des backlinks gratuits ?
Si l’on y réfléchit bien, il est très facile pour les liens d’un site de se briser au fil des ans, par exemple parce que les ressources liées sont hors ligne. Une fois que vous avez identifié un site dont vous souhaitez obtenir un lien, vous pouvez l’analyser à l’aide d’une application telle que Broken Link Checker pour voir s’il contient des liens brisés.
Si c’est le cas, vous pouvez contacter l’opérateur du site pour lui signaler les pages comportant des liens brisés et lui proposer une ressource utile à mettre en lien à la place dans votre site.
Si vous n’avez pas de page thématique dans votre portail, vous pouvez proposer à l’opérateur de créer un contenu de valeur pour son site sur le sujet traité par la ressource précédente, en échange d’un lien vers votre site.
Fondamentalement, vous pouvez donc proposer un lien vers une ressource en ligne préexistante afin d’accroître l’exhaustivité d’une page, ou créer un article invité personnalisé qui permette au propriétaire du site de couvrir le sujet en question sans effort de sa part.
Comment rédiger un courriel efficace pour acquérir des liens retour ?
Une bonne règle consiste à aborder le propriétaire du site de manière polie avec un message adapté aux caractéristiques du site en question. Les courriers standardisés, peu orientés vers le genre du site, réduisent les chances de convaincre le destinataire.
- Un courrier électronique bien conçu visant à obtenir des backlinks gratuits d’un site respectable doit être conciliant
- Montrer que vous connaissez le site en question et que vous êtes réellement intéressé par le contact (commencer un discours par exemple par « J’ai lu vos articles sur le marketing web et je les ai trouvés très intéressants et instructifs »
- Expliquer pourquoi il est utile de corriger les liens brisés, afin d’inciter les gens à prendre en considération votre proposition (« J’ai vu que la ressource vers laquelle vous faites un lien n’est plus accessible. Cela diminue la qualité de votre page et peut déplaire à vos lecteurs »)
- Illustrer les avantages que vous offrez avec votre proposition (« Je vous signale une page très complète de mon site vers laquelle vous pouvez renvoyer pour compléter votre article »)
- Proposer, le cas échéant, de produire un contenu conforme au site d’accueil, de bonne qualité et sans effort de la part du destinataire (« Puisque vous vous intéressez à ce sujet, je vous propose un contenu très exhaustif que je produirai spécialement pour vous, en accord avec le style éditorial de votre site. En contrepartie, je vous demande d’inclure un lien vers une page de mon site en rapport avec le sujet »).
Ce sont des astuces que l’on peut réserver au moins aux sites qui font autorité en termes de trafic organique, de visibilité sur les réseaux sociaux, de profil de liens retour, c’est-à-dire tous ces aspects qui communiquent une pertinence incontestable dans leur propre sphère.
Bien sûr, il y a toujours le risque que votre interlocuteur soit agacé par vos remarques, mais même si vous estimez que seuls 2 contacts sur 10 sont couronnés de succès, cela signifie qu’avec un peu de relations publiques et la volonté de produire du bon contenu, vous pouvez obtenir des backlinks de haut niveau tout à fait gratuitement, en particulier pour les sites qui ne sont pas intéressés par la vente de liens.
Achat de liens : on est là pour vous !
Si vous avez besoin d’un coup de main pour vous développer avec les bons liens, nous sommes là pour vous ! Nous vous aidons à obtenir les bons liens pour votre projet en ligne, afin de croître régulièrement et sans risquer la pénalisation !