De nombreux référenceurs sont obsédés par l’idée d’écrire pour les robots des moteurs de recherche. Ils sur-optimisent leur contenu et oublient l’objectif principal :
Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à faire les deux. Ces lignes directrices vous aideront à créer un contenu attrayant qui sera bien classé dans Google et qui augmentera vos conversions mois après mois.
Qu’est-ce que le copywriting SEO ?
Le copywriting consiste à persuader, informer ou inciter les autres à agir. Il va sans dire qu’il est impossible d’y parvenir sans comprendre parfaitement son public.
Il est essentiel de s’immerger dans la mentalité de vos clients, de connaître leurs besoins les plus pressants et de savoir comment vos produits et services peuvent les aider.
Le SEO Copywriting consiste à effectuer les tâches essentielles d’un rédacteur tout en respectant les paramètres d’optimisation des moteurs de recherche qui vous permettent de vous classer pour des mots-clés spécifiques.
Un excellent rédacteur SEO peut vous aider à
- Arriver en tête des résultats de recherche de Google,
- Canaliser plus de trafic organique vers votre site web,
- Améliorer vos indicateurs d’engagement et vos prospects, et,
- Faire grimper en flèche les ventes de vos produits et/ou services.
Cela signifie qu’un service de rédaction SEO compétent améliorera chaque élément de contenu écrit de votre stratégie de marketing, comme par exemple
– Les articles de blog
– Les courriels de sensibilisation
– Scripts et descriptions de vidéos YouTube
– Scripts de podcasts et interviews
– Messages sur Facebook
– Communiqués de presse
– Publications sur les médias sociaux
et bien d’autres choses encore.
Avant d’aborder les conseils avancés en matière de rédaction SEO, nous devons comprendre les paramètres de base des mots-clés.
Copywriting SEO et mots-clés
Lorsqu’il s’agit de rédaction SEO, l’élaboration d’un contenu convaincant pour notre public devrait être la priorité absolue.
Mais le fait est que nous devons respecter certains paramètres qui.. :
- aide Google à comprendre le contenu de notre site
- nous permettre de nous classer pour nos mots-clés cibles
Pour ce faire, nous incorporons dans nos textes des mots-clés préalablement recherchés.
La plupart des experts en référencement recommandent que votre mot-clé principal soit
– Présent dans votre URL
– Présent dans votre balise de titre
– Présent dans votre H1
Et que la densité de votre mot-clé principal soit d’environ 1 à 1,5 % dans votre contenu.
Plusieurs sociétés de référencement utilisent plutôt l’optimisation TF*IDF sur leur contenu, un processus que nous avons examiné dans le passé.
L’optimisation TF*IDF est si populaire parce qu’elle vous permet d’inclure des mots-clés LSI dans votre contenu.
Les mots-clés LSI signifient Latent Semantic Indexing (indexation sémantique latente) et sont en fait les mots étroitement liés à votre mot-clé principal (du moins aux yeux de Google).
Rédaction SEO Mots-clés LSI
Les mots-clés LSI sont plus importants que jamais car Google a continuellement amélioré ses algorithmes afin de mieux comprendre le contexte et les modèles de recherche.
L’intégration de ces termes apparentés vous aidera à vous classer pour d’autres mots-clés.
Voici quelques mots-clés LSI pour le mot-clé « meilleures chaussures de tennis ». Google suggest est une excellente source pour ces mots-clés.
Exemple de mots clés LSI
En fonction de leur volume de recherche, vous voudrez les inclure dans vos balises H2 et H3 et les développer. Google pourrait considérer votre contenu comme la source de référence pour ces mots-clés et vous faire gagner du trafic supplémentaire.
Structurer votre contenu autour de ces mots-clés par le biais de titres est une autre tâche élémentaire que vous devez accomplir pour chaque article écrit que vous publiez.
Voici comment procéder :
SEO Copywriting : Des titres percutants
Les titres sont incroyablement importants, surtout à notre époque où l’information est omniprésente.
Nous sommes constamment bombardés d’informations et beaucoup d’entre nous n’ont pas le temps de lire plus loin qu’un titre.
Le défi du copywriting SEO est d’inclure nos mots-clés cibles dans les balises de titre tout en les gardant piquantes et intéressantes !
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à accrocher votre public et à obtenir plus de vues :
– Utilisez des chiffres dans vos titres
Les chiffres sont importants, et plus ils sont précis, mieux c’est.
Comparez ces deux titres :
– SEO Copywriting Guide
– 12 conseils et astuces incroyables pour le copywriting SEO
La première option contient notre mot-clé cible et correspond à l’intention de recherche (les gens veulent maîtriser le copywriting SEO de manière pratique).
Mais l’option numéro deux a un titre plus fort. Il utilise des nombres et un mot fort (nous y reviendrons plus tard) et correspond à l’intention de recherche de la même manière que l’option 1.
Même d’un point de vue objectif, les données montrent que le titre n° 2 a plus de chances d’attirer l’attention de notre public.
Il existe bien sûr d’autres formes de titres, telles que :
les titres « Comment faire » et les titres « Questions ».
les questions
Mais les titres avec des chiffres semblent dominer complètement les autres. Probablement parce qu’ils font appel au côté logique de notre cerveau.
Ne soyez pas trop analytique pour autant, car la connexion avec les émotions est une autre technique d’optimisation des titres de copywriting SEO que vous feriez bien d’utiliser !
SEO Copywriting avec des titres émotionnels
Se connecter aux émotions de votre public cible est un principe de marketing. L’appliquer à vos titres en utilisant des « mots forts » est sans aucun doute une démarche intelligente.
Voici quelques exemples de mots forts :
Nouveau
Fou
Gratuit
Rapide
En plein essor
À couper le souffle
Incroyable
L’ajout de l’un de ces mots-clés à vos titres est un excellent moyen de susciter l’intérêt de votre public et d’améliorer le taux de clics.
Un autre excellent moyen d’attirer l’attention de votre prospect est de faire appel à la notion de rareté.
Les titres les plus courants sont les suivants :
Les ventes se terminent le 15 avril
Quantités limitée
Offre limitée dans le temps
Il n’en reste que 5
Ne manquez pas
Ce type de titres est particulièrement efficace sur les pages d’atterrissage, les appels à l’action et les campagnes de marketing par e-mail.
Petit avertissement : utilisez-les de manière stratégique. Vous faites appel à la mentalité de rareté de votre public et si vous proposez continuellement des soldes de 50 %, vous allez épuiser vos finances et lasser vos clients.
Ils pourraient même penser que vos produits ne sont tout simplement pas bons.
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