Google détient 57 % de l’ensemble du trafic des sites web d’origine. Et si vous voulez vous classer sur sa première page, vous aurez besoin d’une stratégie de liens retour.
Mais qu’est-ce qu’un backlink ou lien retour ?
Permettez-nous de vous l’expliquer.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Un backlink est un lien d’un site web vers un autre. Google considère chacun de ces backlinks comme bon. Naturellement, plus vous en avez, plus vous gagnerez en autorité.
Les backlinks varient dans leur forme et leur valeur, ce qui signifie que plusieurs facteurs détermineront s’ils sont bons, médiocres ou carrément toxiques pour votre site web.
Examinons le lien entre les backlinks et le référencement.
Qu’est-ce qu’un backlink pour le référencement
Dans le domaine du référencement, un backlink est étroitement lié au trafic des moteurs de recherche.
L’explication est simple : les backlinks influencent positivement le PageRank de Google (une note que Google calcule et attribue à chaque site web).
Cette influence est ce que les experts en référencement appellent l' »autorité ».
L’autorité est considérée comme un facteur de référencement majeur par les experts, et c’est ce qui permet aux sites web de se classer régulièrement sur la première page de Google pour des mots clés à forte valeur commerciale.
Ou plutôt, en envoyant le bon type de liens retour vers votre site web.
Voici comment savoir si un lien retour est bon.
Liens retour pertinents sur le plan thématique
Lorsque vous élaborez votre stratégie de liens retour, une bonne règle de base consiste à rechercher activement des liens provenant de sites web qui ont un rapport avec votre activité.
Cela signifie que vous devez avoir un lien évident ou une raison claire pour laquelle un site web établirait un lien vers vous.
Par exemple, si vous avez un restaurant de sushis, vous devez chercher à obtenir des liens retour de sites web consacrés à la cuisine japonaise, de sites web consacrés à l’alimentation ou peut-être d’un blogueur célèbre qui passe en revue les restaurants de sushis de votre ville.
Cela serait conforme au brevet d’internaute raisonnable de Google.
En revanche, Google dévaloriserait les liens provenant, par exemple, d’un forum informatique, car il n’y a pas de lien évident avec votre restaurant de sushis.
Un autre facteur important est l’autorité du site web de référence.
Autorité du domaine de référence
Il s’agit d’un autre facteur important, qu’il est assez facile de visualiser. Supposons que deux sites web proposent un lien vers votre restaurant de sushis :
Un site d’avis sur les restaurants avec un score Majestic SEO Trust-Flow de 41, et un blog local récemment créé avec un score Trust-Flow de 2.
Qu’est-ce qu’un backlink ? L’autorité
À votre avis, quel lien transmettra le plus de puissance SEO à votre site web ?
La réponse est claire : le site qui fait le plus autorité (TF-41 Website).
Les données suggèrent que le brevet PageRank original de Google fonctionne comme suit :
Le site web A accumule beaucoup de liens retour et d’autorité. C’est ce que certains référenceurs appellent le « jus de lien ».
Le site web A décide de créer un lien vers un site web externe. Ce lien transmettra un « jus de lien » important.
Le raisonnement est le suivant : le « site web A » est un site web populaire qui propose un contenu utile à ses utilisateurs. En créant un lien vers vous, il dit : « nous nous portons garants du contenu de ce site web et le considérons comme une bonne source d’information ».
N’oubliez pas que MOZ, AHREF, SEMRUSH et Majestic SEO ont tous leur propre estimation du PageRank d’un site web (ou de son potentiel de jus de lien).
D’après notre expérience, il s’agit d’approximations très fiables.
Examinons ensuite les liens Dofollow et Nofollow.
Qu’est-ce qu’un backlink ? Dofollow vs. Nofollow
Les liens sont associés à une balise qui indique à Google s’il considère ou non un site web spécifique comme une bonne source d’information, ou s’il est simplement lié à d’autres fins.
Par exemple, si nous devions créer un lien vers un restaurant de sushis (ou un site d’évaluation) pour expliquer un concept de référencement, nous y apposerions une balise nofollow.
Pourquoi ?
Parce que nous ne voulons pas créer un lien vers un site web qui n’a aucun rapport avec le nôtre et que nous ne cherchons pas à promouvoir.
Les sites web qui autorisent les commentaires disposent également parfois d’un paramètre qui transforme tous les liens de commentaires en liens Nofollow, afin d’éviter le spam ou d’autres formes d’abus de génération de liens retour.
Les liens en Dofollow fonctionnent à l’inverse, et c’est le type de liens que vous recherchez. Ils indiquent à Google que le site web référent vous fait confiance.
Les liens nofollow ont une influence limitée sur le classement d’un site web, mais certains éléments indiquent qu’ils ne sont pas totalement inutiles. Gardez à l’esprit que la plupart des sites web ont des liens en nofollow dans leur profil de backlink, et il serait suspect que le vôtre n’en ait pas.
Il n’est donc pas inutile d’obtenir des liens en nofollow pour diversifier votre profil de liens retour.
Assurez-vous simplement que vous obtenez la valeur dont votre entreprise a besoin lorsque vous négociez des liens retour.
Placement du lien
La position de votre lien retour est également importante. Les Quality Rater Guidelines de Google et leur Boilerplate patent suggèrent que les liens placés dans la zone de texte principale de la page (communément appelée le corps du site web) ont beaucoup plus de valeur.
Les liens retour éditoriaux ont plus de valeur !
En revanche, les liens situés dans les barres latérales et les pieds de page ont moins de valeur.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Il faut toujours s’efforcer d’obtenir des « backlinks éditoriaux », ce qui garantit qu’ils seront correctement positionnés pour une valeur maximale en termes de référencement.
Examinons un autre facteur important : le texte d’ancrage.
Qu’est-ce qu’un backlink ? Texte d’ancrage
Le texte d’ancrage d’un lien fait référence aux mots cliquables qui forment le lien.
AHREF détermine qu’il existe une corrélation entre un texte d’ancrage riche en mots-clés et le classement du mot-clé dans les moteurs de recherche.
Il y a quelques années, les référenceurs s’en sont rendu compte et ont commencé à construire tout leur portefeuille de liens retour autour de mots clés correspondant exactement à ceux qu’ils recherchaient. Google a alors publié la mise à jour Google Penguin et le classement de ces sites web a chuté.
Pourquoi ?
Parce que le fait que tous vos liens correspondent à un mot clé spécifique est plus que suspect. Et Google l’a remarqué.
Que penser de cette courte leçon sur les backlinks ?
Veillez à ce que seuls vos meilleurs liens aient leur texte d’ancrage modifié en fonction de vos mots clés les plus précieux. Mélangez un peu !
La diversification du texte d’ancrage est une nécessité dans le monde du référencement d’aujourd’hui, et c’est quelque chose que achat-liens.fr conseille toujours à ses clients !